Se préparer à une épreuve

Le nombre de séances individuelles (trois à dix) est déterminé dès le départ en accord de part et d’autre. Il dépend du temps qu’il reste avant l’épreuve, des difficultés de la personne, et de ses possibilités financières aussi (ne pas hésiter à m’en parler). Les séances sont enregistrées pour pouvoir s’entraîner à la maison.

La préparation à une épreuve, qu’elle soit d’ordre médical, scolaire, sportive, ou toute autre épreuve à venir, repose sur les mêmes bases: il s’agira de pouvoir l’aborder avec confiance, en étant à la fois détendu(e), serein(e) et concentré(e), en ne perdant jamais de vue l’objectif à atteindre.

Cependant, pour chaque type d’épreuve la sophrologie va offrir des techniques spécifiques et adaptées. La séance se fera dans la position de l’épreuve, debout, assis(e) ou allongé(e), car, après des exercices de détente et de concentration et des mouvements adaptés à l’épreuve, la personne sera amenée par la sophrologue à se visualiser en train de vivre cet événement en ayant pleinement conscience de ses capacités, en sachant gérer son stress.

Pour se préparer à une épreuve scolaire (y compris un entretien d’embauche ou le permis de conduire), ou sportive, l’accent va être mis sur la gestion du stress, notamment par la respiration, la confiance dans ses capacités, ainsi que l’apprentissage d’une meilleure concentration pour être pleinement présent(e) à l’épreuve sans se laisser parasiter par des pensées inutiles.

Une épreuve médicale ou chirurgicale se prépare à la fois par l’apprentissage de la relaxation, afin de savoir se détendre, pour faire confiance à l’équipe soignante et à ses propres capacités d’auto-guérison, ainsi que par des visualisations positives qui permettent de s’imaginer après l’examen ou l’intervention redoutés, en se sentant soulagé(e) d’avoir dépassé cette épreuve. Ma formation d’infirmière me permet de vous accompagner au mieux dans cette préparation.