Confiance en soi

Atelier confiance en soi 15 juin 2019                                                  A la  naissance, nous bénéficions tous du même potentiel de confiance en soi. A mesure que nous grandissons, cette confiance va se développer… ou pas! Aïe, et pourquoi donc? Eh bien, la petite graine nommée « confiance en soi » germe et grandit si, dans notre jeunesse, nos expériences de vie ont été encouragées par notre entourage, et réussiesCela implique que l’on nous ait permis de prendre des risques adaptés à notre âge et que nos « échecs » n’aient pas été considérés comme des catastrophes mais juste comme des expériences formatrices qui finiront par aboutir à une réussite en les recommençant. Quand j’ai confiance en moi, je me sens en sécurité à l’intérieur de moi, quels que soient les éléments extérieurs.

Et si ça n’est pas le cas, si je suis persuadé(e) d’être incapable, si je n’ai aucune confiance dans mes capacités et préfère ne rien entreprendre tant l’idée d’un échec possible me terrorise?

La sophrologie va m’aider à déconstruire ces croyances négatives et à les remplacer petit à petit par un sentiment de force et de solidité intérieure. Je vais d’abord apprendre à ressentir mon corps présent et vivant, à l’enraciner, l’ancrer dans ses appuis pour me sentir à ma place, où que je sois. Je vais développer et apprendre à maîtriser ma respiration pour qu’elle soit mon refuge en toutes circonstances. Je saurai reconnaître, écouter mes émotions, et entendre ce qu’elles peuvent m’enseigner sur moi-même.

Et puis des techniques de visualisation vont me permettre de découvrir mes vraies capacités, de prendre confiance en moi, et d’oser enfin sortir de ce personnage qui m’emprisonne!