Stress

Stress

Etre stressé, se stresser, c’est mobiliser toutes nos ressources, physiques, émotionnelles et psychiques, pour faire face à une situation qui présente une ou plusieurs de ces quatre particularités:  

  1. Elle est nouvelle, donc encore inconnue.  
  2. Nous avons le sentiment de ne pas contrôler, de ne pas maîtriser cette situation, qu’elle soit nouvelle ou pas.  
  3. La situation, l’événement, est imprévisible, on ne peux pas prévoir ce qui va arriver, comme lorsque nous avons un chef de service lunatique ou un ado qui fait les quatre cent coups.
  4. Nous devons « faire nos preuves », montrer que l’on est capable. C’est notre égo qui se sent alors menacé.                       

L’un de ces quatre éléments est déjà à lui seul facteur de stress. Imaginez le niveau de stress lorsque les quatre sont réunis! A ce stade, la sophrologie va vous donner des outils (respiration, ancrage, pensées positives…) pour apprendre à gérer le stress répété, et surtout à ne pas vous oublier, à savoir entendre les signaux d’alarme que le corps envoie, à pouvoir modifier en douceur les mauvaises habitudes de compensation qui se sont insidieusement installées  lorsque le stress est devenu quotidien (alimentation, alcool, manque de sommeil …), bref, à prendre conscience de vos vrais besoins et à y répondre! Peut-être avez-vous besoin de vous isoler de temps en temps, besoin de nature, de savoir vous affirmer, de prendre du recul, besoin de mouvement, de repos, de relations humaines, d’avoir une activité créative… La sophrologie peut vous aider à être plus proche de vous-même et à vous sentir solide et serein quels que soient les événements.

Un site de référence sur le stress                                                         http://www.stresshumain.ca/le-stress/quest-ce-que-le-stress/historique-du-stress.html