La sophrologie

La sophrologie est une méthode douce et très efficace pour se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans sa vie. Elle a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, Caycedo, inspirée par le yoga et la méditation orientales. Elle permet d’avoir une conscience plus juste, plus lucide de soi et du monde, en portant vraiment attention à sa respiration, ses sensations, ses émotions et ses pensées. Et cette simple attention guidée amène calme et relâchement profond des tensions. Plus on pratique, plus on est conscient de ce qui est bon pour soi, plus on se détend facilement, et plus on sait se protéger de ce qui nous fait du mal. Donc, on se sent de mieux en mieux!

Confortablement installé, on apprend progressivement à respirer plus efficacement, à se mettre à l’écoute de son corps, ses émotions (peur, colère, tristesse…), ses blocages, ses besoins réels.

Comment?

J’explique d’abord la séance, puis nous effectuons ensemble les petits mouvements doux à reproduire, les techniques de respiration pour s’apaiser ou se dynamiser, et je rajoute des évocations positives en lien avec le thème de la séance, des mots qui prennent sens. On se sent alors recentré, apaisé, détendu, plus solide, et l’on peut prendre de la distance par rapport aux émotions difficiles.

En pratiquant régulièrement, on sait ensuite se recentrer, s’apaiser, se détendre, s’ancrer sans aide.

Ça marche sur quoi ?

Stress, anxiété, douleurs chroniques, sommeil perturbé, manque d’estime de soi, manque de confiance, colère, addictions, tristesse…

Ça ne marche pas sur quoi ?

Les états psychotiques, les dépressions graves, les maladies qui nécessitent des traitements médicamenteux. En revanche, la sophrologie sera une aide précieuse pour gérer l’anxiété, les difficultés à dormir, le stress, les émotions négatives qui vont accompagner ces maladies. Dans tous les cas, le mieux est que l’on en parle ensemble, et je vous dirai si je suis en mesure de vous aider ou non.