J’étais depuis mon plus jeune âge (j’ai aujourd’hui 63 ans) une personne plutôt anxieuse et timide, imaginant souvent le pire, persuadée que mes limites étaient des barrières infranchissables, alors qu’elles étaient essentiellement le fruit de mes peurs, donc de mes pensées.
Infirmière à la base (Diplôme d’état 1981), en 1999 je me suis tournée vers la psychiatrie, désireuse d’avoir davantage de temps pour être à l’écoute de la souffrance. Après 17 ans dans ce domaine je suis devenue pendant quatre ans l’infirmière référente de la douleur chronique à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon. Depuis juillet 2020, je me consacre entièrement à la sophrologie.
J’ai d’abord découvert en l’an 2000 des méthodes pour relaxer, détendre… les autres, bien sûr, sans songer à les appliquer à moi-même! Et la sophrologie est venue à moi en 2010 par la Faculté de Médecine de Marseille où j’ai pu obtenir un Certificat Universitaire de Sophrologie, grâce à l’enseignement d’Alain Zuili, lui-même formé par le professeur Caycedo, fondateur de la sophrologie.
Puis j’ai approfondi ma formation pendant deux ans et demi à l’Institut de Formation en sophrologie relationnelle https://sophrologie-relationnelle.fr. Et c’est dans cet environnement bienveillant et structurant que j’ai appris comment dépasser mes peurs limitantes, en découvrant toutes les ressources, les capacités qui existaient au fond de moi. J’ai appris non seulement un nouveau métier passionnant, mais surtout une nouvelle façon d’être dans la vie, solidement enracinée dans une réalité plus consciente, plus détendue et plus confiante, tout en donnant libre cours à mon potentiel créatif et à la joie, l’envie de vivre qui étaient paralysées par des croyances erronées.
Cette liberté, car il s’agit bien de liberté, je la dois à l’entraînement qu’il est indispensable de pratiquer au quotidien, exactement comme le musicien, le danseur, le sportif répètent chaque jour des exercices pour se sentir dans leur art solides et légers.
Si au début l’on peut trouver fastidieux de s’arrêter quelques minutes pour prendre conscience de son corps, ses émotions et ses pensées, et les apaiser par quelques techniques simples, très vite on se surprend à rechercher ces moments d’intimité avec soi-même qui conduisent à un sentiment de paix intérieure tout en sentant une énergie nouvelle circuler en soi.
Diplômes:
- Certificat d’études universitaires de Sophrologie: Faculté de Médecine de Marseille
- Diplôme de Praticien en Sophrologie Relationnelle: Institut Zuili à Jonquerettes
- Diplôme de Sophrologue délivré par la Fédération des écoles professionnelles de Sophrologie (FEPS)
- Diplôme d’état d’infirmière
- Stages de spécialisation: Burn out, douleur chronique, fibromyalgie, gestion du stress, monde du travail et de l’entreprise, estime de soi et confiance en soi, gestion du poids