Ce sont des mouvements entre le corps et l’esprit. Comme la respiration est le pont entre le corps et l’esprit et que les émotions amènent en général des crispations dans le corps, si je m’entraîne à maîtriser ma respiration et à me détendre, j’ai déjà les meilleurs outils pour gérer les émotions.
Les émotions sont toujours des réactions du corps et de l’esprit à une situation ou à des pensées. Elles avaient au départ, dans la préhistoire, des fonctions utiles à la fuite ou au combat. Par exemple, en accélérant le rythme cardiaque, elles amenaient plus de sang dans les muscles.
Cinq émotions sont dites primaires, parce que c’étaient celles de nos lointains ancêtres, et ce sont celles du tout petit enfant :
Peur, colère, tristesse, surprise, dégoût
En grandissant, nos émotions deviennent plus subtiles, nuancées.
Certaines nous font du bien, il faut les cultiver, les arroser comme de bonnes graines car elles renforcent notre santé : joie, gratitude, sérénité, amour, fierté, espoir, bonne surprise, compassion…
Elles produisent des sensations d’ouverture, de confort, de solidité, de clarté, de confiance, de détente…
D’autre usent notre organisme : Peur, angoisse, inquiétude, mauvaise surprise, tristesse, chagrin, culpabilité, honte, déception, jalousie, rancœur, frustration, dégoût, haine…
Les émotions « négatives » crispent certaines zones, rétractent, surchauffent ou glacent, brouillent l’esprit, le rendent confus…
En fait, les émotions « usantes » sont des répétitions d’émotions passées mal digérées, elles peuvent donc nous apprendre beaucoup sur nous-même. La première chose à faire c’est de prendre conscience de notre réaction, l’accueillir et prendre conscience de ce qu’elle produit dans notre corps et dans notre esprit, sans jugement.
Le secret pour que les émotions usantes ne nous envahissent plus, c’est de rechercher la compagnie des émotions qui nous font du bien pour qu’elles occupent beaucoup d’espace afin que les autre n’aient plus assez de place pour se développer.