
En ces premiers jours de la nouvelle année, je savoure comme des friandises toutes ces belles énergies positives qui traversent la planète, tous ces souhaits de bonheur échangés, la plupart du temps avec sincérité d’ailleurs car nous avons vraiment envie que la vie soit plus douce, plus belle, plus facile pour la terre entière. Nous sommes conscients qu’il va falloir modifier certaines de nos habitudes, remettre les compteurs à zéro pour repartir du bon pied. C’est ce que l’on nomme les « bonnes résolutions ». Et puis la vie reprend son cours, les jours passent, les promesses que nous nous sommes faites sont de plus en plus difficiles à tenir et… Vivement l’été, le soleil, les vacances !
Peut-être que prendre de bonnes résolutions ne sert pas à grand-chose si l’on reste à la surface de soi-même, si l’on ignore pourquoi en réalité il nous importe de mieux dormir ou boire moins d’alcool, arrêter de fumer, de ruminer, de fulminer… et pourquoi nous n’arrivons pas à changer.
Pour cette nouvelle année j’ai envie de vous souhaiter davantage d’intériorité, de prendre la nouvelle habitude de vous arrêter un peu chaque jour, quelques minutes seulement au début, afin de vous accueillir vous-même. Accueillir d’abord ce que vous ressentez dans votre corps, surtout s’il y a des zones crispées, douloureuses. Accueillir votre chagrin, votre colère, votre peur, et les pensées qui les alimentent, les relier à des événements. C’est en se connectant à sa souffrance que l’on parvient à ressentir la plénitude et la paix. « Sans la boue, pas de lotus » (Thich Nath Han).
Si vous trouvez un groupe de méditation de pleine conscience ou de sophrologie, ce sera encore plus facile, vous ne vous sentirez plus seul(e), vous apprendrez à respirer doucement pour apaiser votre souffrance, à prendre soin de votre corps et de votre esprit. Et votre détermination à changer ce qui vous semble nocif sera alors plus solide, parce qu’elle s’appuiera sur une meilleure connaissance de vous-même et de vos motivations. Vous découvrirez que vous méritez de prendre soin de vous, tout simplement.
Danielle LOUPIT. Sophrologue
4 janvier 2020